Les vacances approchent à grand pas et il est conseillé de bien s’y préparer à l’avance. Durant les préparatifs, il ne faudra pas négliger les détails surtout lorsque vous prévoyez d’emmener vos fidèles compagnons. Chiens, chats, lapins, … toutes les mesures de précautions devront être déterminées avant le trajet pour qu’ils puissent voyager dans les meilleures conditions. Si c’est la première fois que vous allez partir en voyage avec vos animaux, sachez qu’il y a quelques conditions à respecter. Des règles et des normes devront être pris en comptent selon le type de transport. Retrouvez tous les détails et informations dont vous aurez besoin dans cet article pour transporter vos animaux en voyage.
La caisse pour transporter vos animaux en voyage: Le must have
Pour transporter vos animaux en voyage, vous pourrez faire l’impasse sur cet accessoire. Mais pour autre type de moyen de transport, la caisse est un must have. Que ce soit en avion, en train ou encore en bateau, sans la caisse de transport pour chien ou chat, il vous sera impossible d’emmener votre animal. Alors, il est préférable d’en acheter une avant même de réserver vos billets. Mais attention, il y a quelques critères à respecter si vous souhaitez disposer du meilleur modèle :
La taille
Le premier critère qui devra avant tout attirer votre attention avant de transporter vos animaux en voyage, ce sera la taille de la caisse de transports. Quel que soit la race ou le gabarit de votre chien, prenez toujours soin de prendre une caisse de 15 cm plus grande que votre animal. Ainsi, il pourra s’y tenir debout, s’y retourner et changer de côté sans qu’il ne soit gêné.
La solidité
La solidité de la cage est un critère d’une importance capitale si vous avez un molosse et que vous désirez transporter vos animaux en voyage. En effet, ces gros chiens peuvent mordiller la caisse de transport et ainsi l’abîmer sérieusement jusqu’à destination. Voilà la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir un modèle fait entièrement en fer.
Le système de fermeture
Certains animaux sont dotés d’une intelligence hors paire. Alors si vous pensez que votre chien est capable d’ouvrir la caisse de transport facilement, optez pour un modèle avec un système de fermeture sécurisé. Mis à part verrou, pensez à ajouter un cadenas pour que l’ouverture soit fiable. Ainsi, même si votre chien cogne dessus, il n’y a pas de risque que la cage s’ouvre.
-
Le transport en voiture
Pour prévenir des vomissements pendant que vous transportez vos animaux en voyage, avant le trajet, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous indiquer des médicaments adaptés à vos animaux. Il est aussi conseillé de faire une pause toutes les 2 heures pour permettre à vos animaux de prendre l’air et de se dégourdir les jambes. Pensez également à leurs donner de l’eau régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation.
-
Le voyage en train
Dans les trains SNCF aucun animal n’est admis sans avoir l’accord de tous les passagers. Et, tous les animaux domestiques seront aussi facturés. Le prix va dépendre du poids de votre animal. S’il s’agit d’un petit chien ou d’un chat de moins de 6kg, il devra avant tout être installé dans un panier ou un sac adapté à sa taille. Les dimensions ne doivent pas excéder 45 x 30 x 25 cm. La somme forfaitaire est de 7 euros quelle que soit votre destination.
Pour les animaux qui pèsent plus de 6kg, vous serez dans l’obligation de payer un billet en 2ème classe à demi tarif. Et, votre animal devra être tenu avec une laisse ou un harnais de sécurité. S’il s’agit d’un chien de gros gabarit, la muselière est obligatoire.
Au sujet des animaux d’assistance, ils sont acceptés dans tous les trains. Pour les chiens guides, la muselière n’est pas obligatoire mais la laisse oui. Niveau tarif, les animaux d’assistance voyagent gratuitement.
-
Le voyage en avion
Il est aussi impératif de vous munir des documents nécessaires surtout si vous comptez transporter vos animaux en voyage dans un pays étranger. Vous aurez besoin de présenter à la compagnie aérienne, le carnet de vaccination de votre animal, son pédigrée et dans le cas échéant, un passeport européen. Pour les animaux d’assistance, il faudra présenter le certificat d’aptitude et l’attestation de son homologation.
En ce qui concerne la place à bord, sachez que les animaux domestiques de 4 à 6kg pourront voyager en cabine. Il faudra seulement les mettre dans un sac transport chien et chat ou une cage approprié. En revanche, les animaux de 6 kg et plus devront voyager en soute et devront être installé dans une cage réglementaire.
-
Le voyage en bateau
Vous prévoyez de partir en croisière et transporter vos animaux en voyage ? Vous ne souhaitez pas laisser votre animal seul à la maison ? Sachez avant tout que les compagnies maritimes n’acceptent pas les animaux à bord de leur bateau. Seulement quelques unes accueillent encore les animaux domestiques. En revanche, ils ne seront pas admis dans la soute du bateau mais dans le chenil. Vous devrez également présenter le carnet de vaccination de votre animal et son pedigree.