Sacs de transport pour chien et chat : pour quel type de déplacement ?

Les sacs de transports font partis des accessoires de déplacement les plus fréquents pour transporter les animaux domestiques spécifiquement les chiens et les chats. A la différence des cages, ils sont plus pratiques, plus confortables et surtout plus sécurisé. Mais les sacs de transports ne sont pas adaptés à toutes les races de chiens et chats. Ils sont plus dédiés aux espèces de petites tailles et qui ne pèsent pas plus de 6 à 10 kg. Alors si vous comptez procéder à l’achat de ce genre d’accessoire de voyage, il vaut mieux bien s’informer sur le modèle. Ainsi, vous serez sûr d’avoir à disposition, le sac idéal qui saura convenir à vos attentes. C’est dans le but de vous aider que nous avons décidé de rédiger cet article sur les sacs de transport pour chien et chat.

Les spécificités des sacs de transport pour chien et chat

Les sacs de transport pour chien et chat sont des accessoires qui font preuve d’une grande polyvalence. Vous pourrez les utiliser pour emmener vos animaux de compagnie chez le vétérinaire ou en voyage. Par rapport aux cages, ils assurent plus de confort et contribuent au bien être de vos animaux. En effet, ils sont moins rigides, douillets et plus souples. Voilà la raison pour laquelle ils sont aussi plébiscités. De plus, les sacs de transports pour animaux de compagnie sont légers, flexibles et très ergonomique. Et durant le trajet, vous pourrez garder un œil sur votre animal.
Avec un sac de transport, votre chien ou chat pourra s’installer à son aise. Il n’y a pas de crainte qu’il s’étouffe ou se sente à l’étroit. En effet, cet accessoire dispose de plusieurs ouvertures et est bien ventilé. Un sac à dos transport chat est aussi suffisamment robuste pour protéger votre boule de poils contre les chocs. De plus, il limite les cas d’accident de route en isolant les chiens ou les chats les plus imprévisibles.

Comment bien choisir le sac de transport pour animaux de compagnie ?

Vous êtes constamment en déplacement ? Vous avez prévu de partir en vacance pour vous ressourcer ? Cependant, vous avez un chien ou un chat que vous n’avez pas envie de laisser à la maison ? Aujourd’hui, il est possible d’emmener votre boule de poils avec vous grâce aux sacs de transport pour chat et chien. Que ce soit en voiture, en avion ou en train, le sac de transport sera le moyen le plus pratique d’embarquer votre compagnon à 4 pattes. Seulement, il faudra trouver le modèle qui saura le mieux correspondre à vos attentes et aux besoins de votre animal de compagnie. Retrouvez ci-dessous tous les critères qu’il faudra considérer avant l’achat :

  • La taille

Le premier critère qui devra être pris en compte avant l’achat de sacs de transport pour chien et chat, ce sera la taille de votre animal de compagnie. C’est en fonction de ce paramètre que vous allez pouvoir garantir sa sécurité et son bien être. Ainsi, avant même de vous rendre dans un magasin, assurez-vous de prendre les différentes mensurations de votre animal.

  • La sécurité

En ce qui concerne la sécurité, sachez qu’il ne faudra jamais laisser votre animal dans des sacs de transport pour chien et chat sans aucune surveillance. Et, par la même occasion, nous vous recommandons de choisir un modèle robuste qui est doté de boucle, pour mieux protéger votre boule de poils.

  • Le confort

Un sac de transport qui garantit un confort optimal à votre boule de poils est un sac qui dispose avant tout d’une maille d’aération. Ainsi, le déplacement de l’air sera optimisé. Hormis la maille d’aération, un tapis ou une housse de base sera aussi à prévoir. Ces éléments vont garantir son bien-être durant le trajet.

  • L’aération

Un autre critère qui va influer votre choix au moment de l’achat sera l’aération du sac. Comme nous, être humain, les chiens et les chats ont besoin d’air frais pendant le voyage pour éviter le mal de transports. Voilà pourquoi nous vous conseillons de prendre un modèle qui dispose de parois à mailles pour garantir une meilleure aération. Sinon, vous trouverez également des modèles qui sont équipés d’une fenêtre en plastique ou aussi une ventilation en filet.

Le type de sac idéal pour chaque type de déplacement

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les sacs de transport pour chien et chat se déclinent sous un large panel de modèle. Chacun correspond à un moyen de transport et un usage précis.

En voiture

Les premiers modèles de sacs de transport pour chien et chat qui ont été lancés sur le marché sont des modèles adaptés aux voitures. Ce n’est que par la suite que des modèles à usage universelle ont été conçus. Les sacs de transports pour voiture ont une conception plus rigide et plus confortable. Ils peuvent être placés tant sur la baquette arrière de votre auto que sur le siège avant.

En train

Pour les déplacements en train, les sacs de transport pour chien et chat se parent d’une conception plus légère et plus maniable. Ainsi, même si vous aurez à vous déplacer d’un wagon à un autre, le transport de votre animal de compagnie sera plus facile. Certaines fois, les fabricants veillent même à les équiper de roulettes.

En avion

Pour le transport aérien, le sac devra disposer d’une conception spécifique. Il existe des normes qui ont même été mises en place par les compagnies aériennes. Et dans le cas de non-conformité à ces normes de qualité, votre boule de poils ne pourra pas prendre l’avion. Pour en savoir plus à ce sujet, il est préférable de contacter la compagnie que vous avez choisit pour voyager.

En visite chez le vétérinaire

Pour les visites chez le vétérinaire, vous aurez besoin d’un sac qui conjugue à la fois praticité et ergonomie.

De cette façon, même si votre chat ou chien ne sort pas du sac, il sera possible de l’examiner grâce à ses différents systèmes d’ouvertures.

L’entretien des sacs de transport pour chat et chien

Au niveau de l’entretien, quel que soit le modèle que vous avez pris, un nettoyage régulier devra s’imposer sur les sacs transport chien et chat. Cela étant pour éviter que l’accessoire ne devienne le lieu de prédilection des puces et des microbes. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Pensez d’abord à retirer la couverture amovible du sac puis lavez-la à la machine. Ensuite, pour vous débarrasser des mauvaises odeurs au fond du sac, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du savon doux. Enfin, l’utilisation de produit parasitaire est permise uniquement lorsque l’accessoire ne sera pas utilisé.