Comment entretenir les sacs de transport pour animaux ?

Partir en voyage, prendre des vacances, c’est toujours recommandé pour retrouver la forme et se ressourcer. Mais l’organisation et les préparatifs ne sont jamais aussi simple surtout lorsqu’on prévoit d’emmener nos animaux de compagnie. Il est impératif de trouver le moyen idéal pour garantir leur confort et leur bien être pendant tout le trajet. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a la protection coffre pour chien si vous comptez voyager en voiture avec votre molosse. Mais il existe également d’autre moyen pour transporter confortablement vos animaux domestiques et hormis les paniers, les sacs sont très plébiscités. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien entretenir les sacs de transport pour animaux.

Les atouts de la cage de transport pour animaux

Les atouts de la cage de transport pour animaux La cage de transport est obligatoire lorsque vous décidez de voyager avec votre animal de compagnie surtout s’il s’agit d’un oiseau. Pour les chiens et les chats qui font plus de 6 kg, la cage est également obligatoire pour le transport en avion, en train et en bateau. La cage, au vue de sa solidité, connaît un véritable engouement aujourd’hui. Même pour les transports en voiture, étant dans une cage, votre animal ne risque pas de bouger dans tous les sens et causer un accident. Mais le choix de la cage devra se faire non seulement en fonction de la taille de l’animal mais surtout de la taille du moyen de transport choisi. En règle générale, la cage devra faire 15 cm de plus que votre animal. De cette façon il pourra bouger, se lever et changer de côté si sa position est inconfortable.

Côté entretien et transport, il est très facile de bien entretenir les sacs de transport pour animaux. En effet, un simple passage sous un nettoyeur à haute pression suffira pour enlever toute la saleté. Pour le transport, la cage est toujours équipée d’une poignée ergonomique qui vous permettra de la soulever facilement. Mais même au vue des différents avantages que la caisse de transport pour chien, chat ou autre animal peut offrir, elle n’est pas plus appréciée que le sac.

Zoom sur le sac de transport

Le sac de transport est réputé pour garantir plus de confort à votre chien et votre chat. En effet, même si la cage est munie d’un petit lit à l’intérieur, le bien être de l’animal est toujours remis en question. En revanche, dans un sac de transport, votre animal sera chouchouté et à son aise. Cet accessoire est doté de plusieurs avantages. Et avant de savoir comment bien entretenir les sacs de transport pour animaux, nous avons décidé de les détailler pour vous dans les paragraphes suivants:

Un voyage aisé

Le premier avantage que vous aurez en privilégiant le sac de transport par rapport à la cage, ce sera la garantie d’un voyage aisé. Et ce, tant pour vous que pour votre animal de compagnie. D’un côté, vous aurez toujours l’œil sur votre chien ou chat et subvenir à ses besoins en tout temps.

D’un autre côté, votre animal sera bien plus à l’aise car la couverture de ces sacs est douillet et confortable.

Il faudra quand même penser à faire des pauses de temps en temps si vous voyagez en voiture pour réhydrater votre fidèle compagnon.

Des accidents limités

En ce qui concerne les déplacements en voiture, il est essentiel de savoir que le fait de laisser votre animal domestique se déplacer librement entre les sièges est interdit. Les risques d’accidents étant trop élevés, l’Etat a décidé de fixer une réglementation stricte. Cette norme stipule que tous les animaux domestiques devront être attachés, placés dans des cages ou dans des sacs de transport. Pour les chiens et les chats qui pèsent moins de 6 kg, les sacs de transports sont parfaits. Même si vous êtes concentré sur la route, votre animal ne risquera pas de vous gêner. En effet, le sac de transport est bien ventilé, dispose de plusieurs ouvertures et offre une bonne visibilité pour votre animal.

Pour un voyage aérien et ferroviaire

Dans les transports aériens et ferroviaires, les animaux de compagnies devront être mis dans des cages et placer en soute. Mais si votre chien ou votre chat peut entrer dans un sac de transport, vous pourrez facilement le mettre en cabine avec vous.
Seulement, il faudra préciser sa race et son espèce dès la réservation pour que la compagnie de voyage puisse déterminer à l’avance la place idéale.

N’oubliez pas non plus de fournir le carnet de santé de votre animal.

L’entretien d’un sac de transport pour animaux

L’entretien d’un sac de transport pour animaux Les animaux domestiques sont comme les humains. Ils peuvent être susceptibles à de nombreuses maladies liés à la saleté. Voilà la raison pour laquelle il est important de bien entretenir les sacs de transport pour animaux. Mais garder la propreté de nos animaux de compagnie ne se limite pas simplement à leur donner un bain.

Il est essentiel de nettoyer de temps en temps leur lit, leur jouet, accessoire, etc. Et dans cette optique, si vous voyagez souvent avec votre chien ou chat, pensez à entretenir son sac transport pour chat ou chien. En effet, comme votre animal va rester dedans pendant des heures, il est impératif qu’il soit propre. Autrement, le sac deviendra le lieu de prédilection des parasites et des microbes. Pour pouvoir vous y prendre il faudra procéder étape par étape :

  • Le nettoyage à sec

Pour bien entretenir les sacs de transport pour animaux, il faudra commencer avant tout par un nettoyage à sec. Alors, pour ce faire, il faudra d’abord vous munir d’un aspirateur à main afin de vous débarrasser des poils et des parasites qui s’y sont incrustés. N’hésitez pas à y mettre des produits désinfectant pour venir à bout des saletés.

  • Le nettoyage à l’eau

Après le nettoyage à sec, le nettoyage à l’eau devra être effectué. Pour ce faire, veillez d’abord à vous assurer que le sac de transport soit bien lavable à l’eau. Vous trouverez cette information sur l’étiquette du modèle. Si oui, il est toujours préférable d’effectuer un lavage à la main. Vous pourrez ainsi atteindre avec aisance, chaque recoin du sac. Utilisez des produits nettoyant doux pour ne pas abîmer le revêtement de l’accessoire, et ainsi bien entretenir les sacs de transport pour animaux.

  • Le séchage

Pour éviter que le sac ne rétrécisse et donc bien entretenir les sacs de transport pour animaux, il est conseillé de le sécher à l’air libre et au soleil plutôt que dans la machine à sécher. En effet, le tissu utilisé pour la conception du sac peut se dilater au contact de la machine à sécher.